Quatre décennies plus tard

Livre 2

En 2011, le plan Manhattan n'est toujours pas terminé. Bien plus, ce qui est réalisé ne correspond guère, modifications après modifications, révisions après révisions, au projet initial du groupe Structures. Bien plus, ce sont les options fondamentales du projet Manhattan qui sont abandonnées, telles que le croisement des autoroutes urbaines, les socles porteurs d'une dalle piétonnière et reliés par des passerelles, les immeubles-tours. En outre, le nouveau quartier Nord rebaptisé Espace Nord, ou quartiers Gaucheret, Héliport, Jacqmain, Faubourg-Harmonie ou encore zone du canal, a englouti des sommes faramineuses pompées dans la poche des contribuables au profit de certains individus ou sociétés.

C'est l'objet du Livre 2 intitulé :

La non-réalisation du plan Manhattan
(tel que conçu par le groupe Structures et approuvé par les A.R. du 17.02.1967),
ou
quatre décennies plus tard,
qu'est devenu le quartier Nord ?

Le dossier 2011 comprend quatre parties :

Première partie [disponible en téléchargement]

La première partie - Le projet du groupe Structures et du ministère des Travaux publics ne s'est pas réalisé, ou, la naissance d'un quartier 'bâtard' (Espace Nord - Espace Gaucheret - quartier Jacqmain...) - permet une comparaison entre le 'bluff du futur' et la réalité actuelle, en passant par le dédale du plus grand désert urbain, les multiples modifications du plan Manhattan, sans oublier de jeter un coup d'oeil sur la manière dont la presse a présenté cette évolution au grand public, avant d'aborder avec un regard critique l'échec apparent des luttes urbaines menées par les habitants du quartier de la gare du Nord. Elle se referme sur une page 'nostalgie' : le vieux quartier de la chaussée d'Anvers.

Deuxième partie [disponible en téléchargement]

La deuxième partie - Une grille d'analyse pour tout projet urbanistique futur - sera un outil précieux pour tout qui s'efforcera d'analyser le discours des concepteurs ou des décideurs de (méga)projets. La non-réalisation du plan Manhattan devient ici un cas d'école qui permet d'illustrer de manière claire et pertinente les propos de Bent Flyvbjerg. Sa méthode rend possible l'analyse d'autres mégaprojets passés ou actuels : la cité administrative de l'Etat, le quartier de la gare du Midi, le quartier européen, la place Flagey, la gare de l'Ouest, etc.
L'approche de Michael Burawoy apporte un élément supplémentaire par sa réflexion sur le caractère 'obscur' de la plus-value financière nécessaire à la conservation du processus d'accumulation du capitalisme libéral.

Troisième partie [en cours de rédaction]

La troisième partie - Logement et luttes urbaines - prend la forme d'une analyse plus générale de la politique du logement en Belgique, et plus particulièrement en région bruxelloise, et une approche du phénomène des luttes urbaines.

Quatrième partie [disponible en téléchargement]

Les annexes permettent à des lecteurs moins bien informés de la situation belge d'accéder rapidement à toute une série d'explications et de notions (notamment la presse belge de l'époque). Elles donnent aussi à l'ensemble des internautes intéressés la possibilité de découvrir quelques approches thématiques (rôle des syndicats, rôle de l'église catholique...), ou des documents de première main (prescriptions urbanistiques des P.P.A. approuvés par A.R. du 17.02.1967, charte du quartier Nord, photographie sociologique des propriétaires bruxellois expulsés...). Elles permettent enfin de disposer d'un index et d'un aperçu bibliographique succincts, et de consulter un certain nombre de plans et de cartes.